Téléphonez-nous (514) 367-2261
7475, Boul. Newman # 303, Montreal, QC H8N 1X3

Pour tout savoir sur le traitement de canal

Connaissez-vous bien le traitement de canal?  Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons à lire ce document complet portant sur ce traitement très populaire.

En dentisterie, on procédera à un traitement de canal pour conserver une dent dont la pulpe aura été infectée ou qui démontera des signes d’inflammation.

C’est la solution idéale pour conserver une dent naturelle et éviter de la remplacer par une dent artificielle.

Voyons ensemble ce qu’est le traitement de canal, ses symptômes avant-coureurs ainsi que le traitement en soi.

 

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Tout d’abord, le traitement de canal permet d’éviter l’extraction de la dent.  Cela permet en outre d’empêcher que les autres dents avoisinantes se déplacent et modifient leur alignement.  De plus, on évitera des problèmes éventuels notamment au niveau de la mâchoire.

Également appelé traitement endodontique, il consiste à retirer la pulpe enflammée,  infectée, ou nécrosée.

Une dent est constituée de deux parties : la partie intérieure, nommée la dentine, et la partie extérieure, communément appelée émail.

La dent présente plusieurs couches intérieures dont l’espace entre elles représente le canal.  Le canal est rempli d’un tissu mou qu’on désigne la pulpe dentaire.

Ce tissu comprend les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs nécessaires au développement de la dent.

Pour mieux comprendre la composition de la dent et le rôle que vient jouer le traitement de canal, nous vous présentons ci-après deux images tirées du site web de l’Association dentaire canadienne :

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/procedures/root_canal/

 

 

Voici une image représentant une dent saine.  On y voit les couches internes de la dent. La partie rouge représente la pulpe qui est un tissu mou.  L’espace entre les parties de la dent sont les endroits où il possible d’effectuer un traitement de canal soit au niveau où l’infection est repérée.

 

Voici maintenant l’illustration d’une dent infectée (abcès) nécessitant un traitement de canal.

Traitement de canal

 

Quels sont les causes

Les causes peuvent être:

  • Présence d’une carie profonde
  • Traumatisme physique (coup porté à la mâchoire par exemple)
  • Serrement de dents excessif (bruxisme)

 

Quels sont les symptômes ?

Il faut savoir qu’une fois le canal pulpaire atteint, les bactéries voyageront jusqu’à l’extrémité de la racine appelée l’apex.

La multiplication des bactéries provoquera un abcès et amènera de la sensibilité, de la douleur parfois insupportable et de l’inflammation qu’il faudra traiter.

Lorsque des microbes ou bactéries s’attaquent à la dent, on observa des dommages tels que :

  • Obturations endommagées
  • Enflure
  • Indices d’infection
  • Caries profondes
  • Fissures

 

Ces éléments contribuent à créer un abcès car l’infection de la pulpe dentaire (tissu mou) est l’élément déclencheur.

Il est impératif d’agir vite car un traitement de canal ne pourra s’effectuer si la dent est trop endommagée ou trop déchaussée.

 

Qui procède au traitement de canal

Votre dentiste est la personne à consulter pour un examen approfondi.  Ce dernier évaluera la situation à l’aide d’une radiographie dentaire, et de tests spécifiques, et pourra examiner toute autre indication sur votre dent pour préciser son diagnostic.

Si vous n’avez pas déjà un dentiste attitré et que vous cherchez un professionnel en dentisterie, voici un outil intéressant pour trouver un dentiste près de chez vous :

http://www.dentistesquebec.org/fra/repertoire.asp

 

Est-ce coûteux ?

Il est vrai qu’un traitement de canal est une intervention générant certains coûts.

Le prix d’un traitement de canal variera selon le nombre de canaux à traiter.

Toutefois, il est important de procéder à ce traitement pour sauver la dent et éviter son extraction.

Il sera toujours plus coûteux de ne pas procéder à un traitement approprié car de nouveaux problèmes de santé buccale vont apparaître au fil des ans.

Une dent extraite doit toujours être remplacée pour éviter des torts aux autres dents avoisinantes, par exemple un déchaussement de dents.

Ne pas agir promptement générera des coûts plus élevés pour le remplacement éventuel de la dent ou les traitements subséquents.

Le dentiste fera tout en son possible pour sauver une dent malade.  L’extraction d’une dent est une procédure de dernier recours.

 

Comment se passe l’intervention?

Plusieurs personnes angoissent à l’idée d’avoir une telle intervention.  Souvent associée à la douleur, le traitement de canal est une technique courante.  Grâce aux progrès en matière de soins dentaires,.

Tout d’abord, il faut savoir que cette intervention est généralement sans douleur du fait que le traitement s’effectue sous anesthésie locale.  Le traitement viendra plutôt éliminer la douleur provoquée par une racine (nerf) infectée.

Parfois, avant de procéder au traitement de canal, il peut être nécessaire d’éliminer toute source d’infection (habituellement à l’aide d’antibiotiques).

L’intervention préconise l’installation de lingettes stérilisées.  Ceci sert à isoler la dent infectée et à éviter le danger de contamination des dents avoisinantes.

Le dentiste percera le centre de la dent pour rejoindre le canal.  Il enlèvera par la suite a partie endommagée de la dent.  Ensuite, il effectuera un nettoyage et  viendra désinfecter les canaux avant de la combler à l’aide d’une matière spécialement conçue au comblement.  La dent sera ensuite scellée.

Selon le cas, l’étape finale consistera à la pose d’un plombage ou d’une couronne, pour recouvrir la dent et la protéger de futures fractures.

Il se peut que l’intervention soit planifiée sur plusieurs visites.   Dans ce cas, le dentiste utilisera un matériau de remplissage temporaire qui sera placée dans l’ouverture de la couronne permettant de protéger la dent entre deux visites.

A noter que cette intervention est également utilisée en d’autres cas par exemple lorsque le dentiste doit procéder à l’installation d’une couronne ou d’un pivot.  Il utilisera donc le canal de la dent en guise de support.

 

Pour plus d’information concernant cette intervention, nous vous invitons à consulter l’hyperlien suivant :

https://www.maboucheensante.com/article/le-traitement-de-canal/

 

L’après traitement

A quoi doit-on s’attendre après le traitement ?

On remarquera une sensibilité accrue les jours suivant cette intervention.  Cette situation est tout à fait normale.  La sensibilité se manifestera notamment lors de la mastication et pourra durer environ deux semaines après le traitement.

Il faut aussi comprendre que l’amélioration sera progressive; la douleur diminuera pour éventuellement disparaître totalement.

Une douleur subséquente, après ce type d’intervention, est également possible. Cela est principalement causé par une inflammation autour de la dent.  Ce

 

Existe-t-il un risque de complication ?

Comme dans tout type d’intervention, il n’est pas impossible que surgissent certaines complications suite à un traitement endodontique.

Si l’une des observations suivantes se manifeste, il vaut mieux consulter à nouveau son dentiste pour un diagnostic approfondi sur la dent traitée.

  • une douleur persistante
  • une difficulté à mâcher avec la dent traitée
  • une gencive enflée

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer les complications post-traitement dont :

  • Une dent cassée ou fissurée
  • Des canaux cachés qui n’ont pas été nettoyés
  • Le matériau d’obturation s’échappe (couronne fracturée)
  • La salive a pénétré dans la restauration
  • Une nouvelle carie s’est développée sur la dent traitée

 

Il se peut que le dentiste procède à un nouveau traitement de canal.  Il peut également envisager l’extraction de la dent selon le cas.

Une meilleure mastication, un sourire plus radieux, voilà le résultat souhaité suite à cette intervention.

 

La prévention

Comment se prémunir d’un éventuel traitement de canal ?

La meilleure façon prévenir ce type de traitement est de s’assurer d’une bonne hygiène dentaire.  En effet, en prévenant la formation de carie et de la plaque dentaire, on évitera d’en arriver là.

Une bonne hygiène quotidienne grâce à l’utilisation d’une brosse à dents et de soie dentaire est la meilleure façon de conserver une bonne dentition et une bonne santé buccale.

Ajoutez à cela une saine alimentation, de bonnes habitudes de vie et des visites régulières chez votre dentiste pour vous prémunir d’un tel traitement.

Voici un site intéressant à consulter pour des conseils avisés sur les techniques de brossage et d’hygiène dentaire :

https://ca.crest.com/fr-ca

 

Vous avez maintenant en mains toute l’information nécessaire pour bien comprendre ce qu’est le traitement de canal et comment s’en prémunir.

Veuillez noter que nous serons en vacances du 28 juin au 14 juillet 2019
---

Please note that we will be on vacation from June 28 to July 14, 2019
---

Tenga en cuenta que estaremos de vacaciones del 28 de junio al 14 de julio de 2019
Contact
close-link