Toute l’information sur la greffe gingivale / parodontie
La greffe gingivale est une solution efficace pour contrer les déchaussements de dents.
Cette intervention est toute indiquée lorsque les dents présentent un manque de gencive ou une récession gingivale.
Afin de présenter toute l’information pertinente sur ce sujet, nous avons dressé un résumé complet sur la maladie parodontale et la greffe gingivale que voici :
Quels sont les symptômes d’une récession gingivale ?
Voici un aperçu de sa manifestation.
Il faut noter que la récession gingivale est un processus qui peut se développer rapidement ce qui implique une évaluation régulière. Il est donc important de visiter régulièrement son dentiste; il s’agit d’un moyen de prévention efficace pour prévenir le déchaussement des dents.
Symptômes courants :
- Exposition de la racine
- Sensibilité dentaire au froid
- Dents qui bougent, se déplacent
- Une dent qui semble plus longue que ses dents voisines
- Un alignement anormal
- Une mauvaise haleine
Voici une représentation interne d’une dent et la gencive (réf : Wikipedia).
Qui doit-on consulter?
A part votre dentiste qui fait une analyse générale lors de l’examen régulier, ce dernier pourrait vous diriger vers un parodontiste.
Le parodontiste est en fait un chirurgien-dentiste. Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies de gencive et de l’implantologie dentaire.
Lorsqu’on parle de paradontie, on fait référence aux maladies chroniques qui atteignent l’os de la mâchoire et les gencives.
Qu’est-ce qui cause la maladie parodontale ?
On montre du doigt certains types de bactéries et le tartre qui se logent sous la gencive.
La plaque dentaire ressemble à une pellicule collante; elle est composée principalement de bactéries qui s’accumulent sur les dents.
Le tartre est l’épaississement de la plaque dentaire et sa consistance est plus dure.
Avec le temps, les bactéries contenues dans la plaque et le tartre viendront détruire l’os de la mâchoire. Cette fragilisation a une conséquence directe sur la dentition du fait que les dents auront tendance à bouger et qu’il faudra éventuellement les extraire.
Troubles associés
L’accumulation de plaque et de tartre favorise entre autres :
- La carie dentaire.
- La halitose (mauvaise haleine)
- Les abcès
- Des douleurs à la dentition
- La gingivite (inflammation et saignement des gencives)
- La destruction des ligaments et des os de la mâchoire
Y a-t-il des liens à faire entre cette maladie et le style de vie
Tout à fait ! Voici quelques éléments à considérer :
Hygiène de vie :
Effectivement, les personnes dont l’hygiène bucco-dentaire est déficiente sont également les premières touchées par cette maladie. Une bonne hygiène dentaire est donc primordiale.
Cigarette
En second lieu, on remarque une prédisposition chez les patients fumeurs.
Le tabagisme est l’un des facteurs de risque très important.
En plus de la déclencher, la maladie est souvent plus sévère dans leur cas et a tendance à progresser plus rapidement.
Diabète
Il y aurait également une corrélation entre cette maladie et les personnes aux prises avec le diabète. Ces personnes seraient plus vulnérables aux caries et maladies des gencives.
Par ricochet, être atteint de maladie parodontale viendrait nuire au contrôle du diabète en raison d’une présence accrue de bactéries. Ces dernières logées au niveau du sang a pour conséquence d’affecter le taux de glycémie à la hausse.
Qu’advient-il si la maladie parodontale n’est pas traitée
Des risques sérieux sur la santé !
Maladies respiratoires.
La plaque étant composée de bactéries, ces derniers pourront migrer vers les poumons et causer une infection pulmonaire.
Accouchement prématuré
Il y a risque de contamination du placenta ou du liquide amniotique pouvant conduire à un accouchement prématuré et la naissance de bébés de poids inférieurs à la normale.
Maladies cardiovasculaires
Certaines études ont fait un lien entre les maladies parodontales et le risque de développer des maladies cardiovasculaires (artérosclérose, accidents vasculaires cérébraux).
Cela serait causé par la propagation des bactéries dans la circulation sanguine qui provoquerait des malaises cardiaques. Les études se poursuivent pour établir s’il existe un lien réel; les résultats de ces études pourraient paver la voie à de nouvelles mesures de prévention.
En quoi consiste l’intervention?
Une fois décelée la maladie des gencives, on doit recourir à une intervention dite « greffe gingivale ».
Le principe est de prélever une partie de gencive d’un site donneur (généralement au niveau du palais) pour la greffer sur la partie identifiée comme étant en récession. On vise ainsi à renforcer la gencive, couvrir la racine et réduire la sensibilité.
En d’autre cas, la greffe pourra servir à augmenter l’épaisseur de la gencive pour éviter une récession future. En effet, plus le tissu est mince, plus il s’expose à la récession et à l’inflammation.
But de l’intervention
Selon le cas spécifique du patient, cette intervention permet de :
- arrêter l’évolution de la récession gingivale
- recouvrir une racine exposée
- diminuer la douleur liée à l’hypersensibilité dentaire
- pour corriger un aspect esthétique
- agir à titre préventif
Il existe plusieurs techniques éprouvées. Chacune d’elle répond à des besoins spécifiques. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter ces hyperliens :
https://www.maboucheensante.com/article/la-greffe-de-gencive/
Est-ce douloureux ?
La greffon ayant été prélevé au niveau du palais générera un certain inconfort. Une certaine douleur à ce niveau sera ressentie. Toutefois, le tout revient à la normale dans un délai de 2 à 3 semaines.
Pour diminuer l’inconfort après l’intervenant, une protection sera appliquée au niveau du site donneur au cours de la première semaine. Cela permettra de protéger la plaie grâce à un pansement étanche. Il n’y aura donc aucun contact entre la plaie et la nourriture durant le processus de guérison.
Comment prévenir la maladie parodontale?
Des visites régulières chez le dentiste ainsi qu’une bonne hygiène dentaire sont les outils nécessaires à la prévention de la maladie parodontale.
En éliminant la plaque dentaire, on vient éliminer les facteurs de risques individuels.
En respectant la régularité des visites chez le dentiste, on aide à éliminer les résidus de plaque aux endroits difficiles à atteindre, grâce à des appareils mécaniques de précision et de matériel à ultrasons.
Un truc à intégrer au quotidien!
Manger des fruits et légumes est une excellente façon de contribuer au nettoyage régulier des dents.
Intégrer cette collation, une heure après le repas, permettra d’éliminer les particules de nourriture restantes en bouche. Cela viendra également agir sur la plaque dentaire et le tartre.
En prime, c’est une excellente façon de stimuler et renforcer les gencives.
J’ai une sensibilité aux dents, que dois-je faire en attendant de consulter?
Certains produits de nettoyage sont spécifiquement ciblés pour les personnes ayant les dents sensibles.
En attendant votre rendez-vous en parodontie, il peut être bénéfique d’utiliser ce type de produits qui vient réduire la douleur lors du brossage des dents. Une racine à découvert peut être très douloureuse lors du brossage.
Voici, pour votre gouverne, une référence commerciale bien connue du public qui possède une gamme de produits spécifiques pour dents sensibles :
https://ca.crest.com/fr-ca/produits/dents-sensibles
Grâce à ce document d’information, vous avez le bagage nécessaire pour discuter avec votre dentiste des options qui pourraient vous concerner et des gestes à poser pour la prévention des maladies parodontales.