Tout savoir sur les implants dentaires – Guide 2019
De plus en plus de gens, soucieux d’avoir une belle dentition, auront recours aux implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents. Il s’agit d’une technique de remplacement améliorant la santé bucco-dentaire et par le fait même, la santé en général.
Comme il existe différentes options lorsqu’on songe au remplacement de dents, nous vous convions à lire ce guide complet sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Il s’agit en fait d’une racine de dent artificielle en titane insérée dans la mâchoire, lors d’une chirurgie, sur laquelle le dentiste peut relier une dent de remplacement.
Au fil du temps, la vis s’intègre à l’os de la mâchoire; le titane étant un matériau biocompatible avec l’organisme humain.
L’implant dentaire faire alors office de dent artificielle venant combler une dent manquante. Son allure est tout à fait naturelle.
A quoi sert-il ?
Les implants remplissent presque les mêmes fonctions que les racines d’une dent naturelle. C’est grâce à cet implant qu’il est possible de recevoir une dent de remplacement ou un pont.
Ses avantages
Outre l’aspect esthétique, les implants dentaires permettent d’améliorer la santé bucco-dentaire des patients.
Cela permet notamment une meilleure stabilité des dents de remplacement, une meilleure mastication et une santé digestive améliorée.
L’ajout des implants évite que d’autres dents avoisinantes ne se déplacent, se déchaussent pouvant conduire éventuellement à la perte de dents.
On viendra donc améliorer la stabilité de l’ensemble de la dentition et prévenir d’autres problèmes souvent observés telle une mauvaise mastication nuisant au système digestif.
Quelle est la procédure ?
La procédure s’effectue en plusieurs étapes.
Étape 1 – Rendez-vous chez le dentiste
Pour procéder à cette intervention, il faut d’abord s’assurer que la base osseuse et les gencives soient en santé. Un rendez-vous chez votre dentiste permettra d’analyser l’état général de la bouche et de dresser un bilan de votre état de santé en général.
Une numérisation (scan) sera nécessaire pour bien évaluer la qualité, la quantité de masse osseuse ainsi que des structures anatomiques des maxillaires.
C’est également à cette étape qu’il évaluera la pertinence d’effectuer une greffe osseuse ou un remodelage de l’os.
Il sera en mesure de définir avec vous les différentes options qui pourraient être envisagées et en quoi consistera le plan de traitement.
Étape 2 – Le chirurgien-dentiste
C’est le chirurgien-dentiste qui procède à l’intervention concernant la pose des implants. Votre dentiste sera en mesure de vous proposer des références avec lesquelles il collabore.
C’est également à cette étape qu’il évaluera la pertinence d’effectuer une greffe osseuse ou un remodelage de l’os de la mâchoire ou encore, des gencives au besoin.
Le plan de traitement peut varier d’une personne à l’autre. Il s’agit d’une intervention sur mesure pouvant nécessiter plusieurs visites
Étape 3 : La pose des implants dentaires
L’intervention se fera sous anesthésie locale parfois avec médication d’antibiotique. Ainsi, le patient n’aura aucune douleur durant l’opération.
Il est également possible d’obtenir une sédation, si le patient est stressé par cette intervention au besoin.
Cette chirurgie dure environ une à deux heures. La pose des implants en titane seront insérés dans l’os et la gencive, aux endroits où étaient situées les dents manquantes.
Une fois insérées, il faut prévoir un délai de guérison d’environ 3 mois avant d’installer les prothèses, qu’elles soient fixes ou amovibles.
Étape 4 – Un suivi avec le dentiste
Un suivi régulier s’effectuera après l’intervention (10 jours, 1 mois, 2 mois)
Cette étape vise à faciliter l’adaptation à vos nouvelles prothèses pour une transition en douceur, sans inconfort. Certains ajustements pourront être effectués à ce moment-là.
On évaluera si la guérison s’effectue normalement et on répondra aux questions que vous pourriez avoir après l’intervention.
C’est le moment de partager vos inquiétudes s’il y a lieu. Certaines personnes remarqueront la manifestation de :
- Une petite bosse qui apparaît suite à l’intervention
- Des gencives qui font mal
- Des lésions entre les points de suture
- Des points de suture toujours présents
Ces manifestations subséquentes à la chirurgie sont normales et votre dentiste pourra vous rassurer le cas échéant.
Toutefois si vous observez les problèmes suivants, il faudra alors le mentionner auprès du dentiste et chirurgien-dentiste qui effectueront un suivi approfondi.
- Les implants sont douloureux
- De la névralgie faciale
- Une sensation de brûlure
- Mobilité de l’implant
Étape 5 – Suivi auprès du chirurgien-dentiste
Cette rencontre se déroule normalement un mois après l’installation des implants. Le but de cette visite est de s’assurer que la cicatrisation se déroule normalement.
Une autre rencontre sera à nouveau fixée pour effectuer une radiographie.
Cette radiographie a pour but de vérifier la solidité des implants avant de procéder à la pose des prothèses (remplacement des dents).
Étape 6 – La pose des prothèses dentaires
Dernière étape du processus qui s’effectue généralement 3 à 5 mois après la première intervention.
La pose s’effectue lorsque les ajustements auront été complétés.
Dans le cas d’une prothèse amovible, le denturologiste viendra installer les prothèses qui auront été fabriquées sur mesure pour le patient.
Quelles sont les prothèses utilisées
Il existe deux types de prothèses. Celles dites fixes (permanente) et celles amovibles.
Voyons leur fonction et caractéristiques :
La dent artificielle
Installée sur l’implant de titane, cette prothèse vient combler un espace laissé libre en bouche. Elle vient remplacer une dent manquante. Elle facilitera la mastication et donnera un aperçu plus esthétique.
Le pont (bridge) sur implants
Le pont est une prothèse partielle qui est fixé sur plusieurs implants de façon permanente.
Elle est utilisée sur les patients qui ont encore des dents. On utilise cette pratique pour le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents avoisinantes.
En plus d’améliorer l’esthétique de la dentition, cette intervention permet également de solidifier les dents autour en empêchant le déplacement ou le déchaussement des dents saines.
La prothèse complète
Communément appelé « dentier », cette prothèse permet le remplacement de toutes les dents (supérieures ou inférieures).
Parce qu’elle amovible, cela facilite son entretien.
Elle est conçue de manière à refléter une dentition naturelle incluant une réplique des gencives d’allure saine.
Avantages des implants dentaires
Les principaux avantages des implants dentaires sont :
- Solidifier la base osseuse (qui s’affaiblit avec l’âge)
- Meilleur confort lors de la mastication
- Son aspect esthétique
- Meilleure mastication contribuant à une meilleure digestion
Voici des hyperliens intéressants traitant de ce sujet :
https://www.maboucheensante.com/article/ponts-protheses-implants-dentaires/
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/dental_implants/